Formation Management d'équipe
Vous souhaitez devenir un manager d'équipe efficace ? Vous souhaitez maîtriser les compétences nécessaires pour atteindre les objectifs de votre équipe et créer un environnement de travail positif ? La formation certifiante "management d'équipe" est la solution idéale pour vous. Cette formation vous permettra d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour : gérer efficacement votre équipe, gérer les situations difficiles, favoriser l'atteinte des objectifs et animer votre équipe.
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Se former en management d'équipe
Dans un contexte changeant où les évolutions et la diversité font partie intégrante de la vie de l’entreprise, développer les compétences managériales est essentiel pour le bon fonctionnement des entreprises.
Un manager d’équipe doit être préparé à conduire le changement, à s’adapter aux mutations, à organiser et piloter l’activité tout en créant une collaboration fluide et performante au sein de ses équipes.
Le management d’équipe est donc une compétence essentielle pour toute personne qui souhaite assumer des responsabilités managériales. Les compétences à obtenir lors d’une formation en management d’équipe peuvent être regroupées en trois catégories principales :
- Les compétences techniques
- Les compétences relationnelles
- Les compétences personnelles
Nos parcours de formation vous permettent d’acquérir les compétences managériales et de les mettre en pratique au sein de votre environnement de travail. Professionnellement, la formation sera un tremplin pour ouvrir de nouvelles opportunités de carrière. En effet, elle se conclut par une certification enregistrée au répertoire spécifique et reconnue par les employeurs comme gage de qualité.
La formation est éligible au CPF, ce qui vous permet de la financer en partie ou en totalité grâce à votre compte personnel de formation.
En plus des cours théoriques, la formation comprend un accompagnement individuel avec un formateur expert. Cet accompagnement vous permettra de mettre en pratique vos nouvelles compétences et de bénéficier de conseils personnalisés.

Formateur
Nicolas combine une expérience en tant que manager opérationnel en entreprise et une formation aux techniques d’animation et de facilitation. Depuis 10 ans il est formateur coach auprès de tous types de publics, dans toutes types d’entreprises, sur des thématiques liées à l’Humain en entreprise, notamment en lien avec le management.
Nicolas Martinez Subreville
Formateur
Apprenantes
Une formation impliquante qui permet de prendre du recul sur ses pratiques pour les améliorer, dans un rythme adapté à tous les profils.
Daphné F.
Chargée du développement des compétences
INRAE
La formation était très intéressante, elle m’a permis d’avancer sur pas mal de sujets autant personnels que professionnels. Je n’en retiens que du bon. Merci au formateur qui est très professionnel, fort sympathique et qui détient un savoir côté management des plus puissants.
Anabelle T.
Office Manager
Jünger+Gräter Refractories
- Présentiel
- Distanciel
Modalités de formation
Public : Professionnels opérationnels qui endossent ou vont endosser un rôle managérial dans le cadre de leur fonction. Personne en poste, auto-entrepreneur, demandeurs d’emploi, entreprises.
Prérequis :
- Aucun prérequis pour dossier d’inscription pour certification LE PRACTICE.
- Diplôme de niveau 4 requis. Expérience de 2 ans souhaitée. Dossier d’inscription pour la certification Manitude.
Objectifs :
- Savoir traduire la stratégie de l’entreprise pour mobiliser son équipe.
- Savoir traduire les valeurs de l’entreprise pour mobiliser son équipe.
- Définir et communiquer les rôles et les compétences nécessaires pour la mise en place de la stratégie.
- Maîtriser sa communication pour renforcer son rôle.
- Gérer les situations difficiles.
- Accompagner aux changements.
- Obtenir la certification de fin de parcours choisie.
Durée : 36 heures. Prix : 2 200 euros.
Financement : Personnel, compte personnel de formation ou Pôle emploi, OPCO pour les entreprises.
Délais d’accès : Démarrage tous les mois.
Méthodes mobilisées : Formation à distance
- 42 % des heures de la formation en visioconférence avec un(e) formateur(trice).
- 58 % des heures sur la plateforme e-learning pour la validation des acquis théoriques.
Modalités d’évaluation :
- Validation des compétences sur plateforme.
- Validation des acquis en visioconférence avec le formateur en cours de formation.
Passage de la certification :
- « Intégrer le management d’équipe dans le développement de son activité professionnelle » inscrite au Répertoire Spécifique de France Compétences – Code RS 5898
- «Intégrer les pratiques managériales dans son activité professionnelle.» inscrite au Répertoire Spécifique de France Compétences – Code RS 6189.
Le candidat pour la certification MANITUDE est évalué au travers de 4 mises en situation.
Modalité de présence : Feuille d’émargement et temps de connexion.
Référent Handi – Formation : ATOUT-CAP, Amandine PILLOT, société spécialisée dans le domaine du Handicap. Adresse mail : formations@auria-france.fr.
Programme
Module 1 - Traduire la stratégie de l'entreprise en objectifs
5h de formation
- Présentation des objectifs de la formation
- Comprendre et s’approprier la stratégie de l’entreprise.
- Traduire la stratégie de l’entreprise en objectifs clairs et concrets.
Module 2 - Traduire les valeurs de l'entreprise
5h de formation
- Comprendre les valeurs de l’entreprise
- Les principes fondamentaux de fonctionnement de l'entreprise
- Traduire les valeurs de l’entreprise en comportement attendus.
Module 3 - Définir et communiquer les rôles et les compétences
12h30 de formation
- Organiser l’activité pour permettre à son équipe d'atteindre les objectifs visés.
- Créer un plan d’action et hiérarchiser les objectifs d’équipe
- Elaborer des indicateurs de performance et les suivre avec agilité.
- Technique de gestion du temps et des priorités
- Adapter son management au niveau d’autonomie et aux particularités de chacun.
- Apprendre à déléguer et à répartir les tâches.
- Gestion agile des risques
- Appréhender et intégrer la diversité culturelle
- Développer un modèle managérial intégrant la diversité culturelle
Module 4 - Maîtriser sa communication
12h30 de formation
- S'approprier les outils de communication du manager.
- Technique de motivation d’équipe
- Savoir déclencher l’envie de se dépasser.
- Techniques de conduite d’entretiens de recadrage
- Gérer les situations et personnalités difficiles
- Mener des entretiens managériaux du quotidien
- Conduire et animer des réunions
- Accompagner les équipes aux changements
- Outils et techniques de communication
- Passage de la certification
- MANITUDE
- LE PRACTICE
La certification MANITUDE
La certification MANITUDE vous permet d’attester de vos compétences selon le référentiel suivant : référentiel certification Manitude et de vous aider à devenir un meilleur manager (diriger efficacement son équipe et d’atteindre les objectifs fixés, motiver et fidéliser ses collaborateurs, créer un environnement de travail positif et productif, etc.). Pour vous évaluer, vous serez mis en situation réelle via quatre simulations différentes devant un jury de professionnels.
Vous recevrez à l’issue de votre certification et dans le cas d’une note supérieure à 15/20 un certificat à votre nom et une attestation de formation. L’objectif est de valider vos compétences pour que vous puissiez accéder à des postes à responsabilités avec un rôle managérial dans le cadre de votre fonction.

Equivalence
La certification LE PRACTICE : Atteste de vos aptitudes à manager une équipe. Vos compétences seront évaluées à travers une soutenance orale d’une mission managériale menée sur un cas réel ou fictif.
À suite de la certification vous serez en capacité : de manager et d’organiser votre équipe, de délèguer les responsabilités, de conduire des entretiens et d’animer des réunions. Vous aurez la capacité d’assurer également le suivi et le pilotage de l’activité de votre équipe en identifiant les difficultés et en apportant les adaptations nécessaires.

Les débouchés potentiels et suites possibles
Dans le monde professionnel, les compétences sont de plus en plus valorisées. Les entreprises sont à la recherche de collaborateurs qualifiés et expérimentés, capables de répondre aux exigences de leurs métiers.
Pour les managers, la certification des compétences est un atout majeur. Elle permet de démontrer ses connaissances et ses capacités, et de se démarquer des autres candidats. Vous pouvez notamment vous diriger vers les métiers ci-après.
- Chargé d’affaires
- Responsable commercial, communication, des ressources humaines ou marketing
- Chef de produit
- Directeur
- Manager
- Conseiller
- Chef de projet
- Formateur
- Chargé de clientèle
- Animateur
- Entrepreneur
*liste non-exhaustive
Dernière modification : 27/08/2023