Formation Création d'entreprise
Nous vous accompagnons dans la création de votre projet. Une évaluation objective et réaliste de votre business plan et des échanges avec un véritable expert.
Testez vos connaissances en quelques minutes !
Un questionnaire simple et rapide pour vous aider à déterminer vos connaissance : 8 questions variées, pas de limite de temps.
Time's up
Transformer une idée en projet réel, c'est possible !
Vous souhaitez concrétiser votre projet ? Cette formation est faite pour vous !
Conscient de l’opacité qui règne autour de l’initiative entrepreneuriale en France, nos formateurs, eux-mêmes chefs d’entreprise et experts dans leurs domaines de référence,vous apportent un regard pertinent sur vos projets d’entreprises.
Le créateur d’entreprise bénéficiera de tout l’accompagnement nécessaire à la création de son projet, d’une évaluation et de conseils pour le développement de son idée jusqu’à la réalisation de son Business Plan.
- Distanciel
- Presentiel
Modalités de formation
Public : Personne ayant un projet de création ou reprise d’entreprise (confirmé par l’attestation sur l’honneur)
Prérequis : Avoir un projet de création d’entreprise.
Objectifs : Avoir toutes les connaissances nécessaires à la création de son projet, du développement de son idée jusqu’au montage du dossier de création de la société.
Durée : 15 h
Prix : 1850 euros
Financement : Personnel, compte personnel de formation ou Pôle emploi, OPCO pour les entreprises
Délais d’accès : Démarrage sous 15 jours
Méthodes mobilisées : Formation à distance
- 100% des heures de la formation en visioconférence avec un(e) formateur(trice).
- Des supports pédagogiques sont disponibles pendant votre parcours sur plateforme.
Modalités d’évaluation :
- Validation des compétences sur plateforme.
- Validation des acquis avec le formateur en cours de formation.
Passage de la certification :
- La formation prépare à la certification détenue par CREACTIFS intitulée Conduire un projet de création d’entreprise enregistrée le 25-01-2023 sous le numéro RS6237 au Répertoire Spécifique de France Compétences. Mise en situation professionnelle portant sur la conduite d’un projet de création d’entreprise avec remise d’un rapport écrit et une soutenance orale.
Modalité de présence : Feuille d’émargement et temps de connexion.
Référent Handi – Formation : ATOUT-CAP, Amandine PILLOT, société spécialisée dans le domaine du Handicap. Adresse mail : formations@auria-france.fr
Programme initial
Composez votre parcours. Les parcours peuvent être constitués du programme initial + d’un ou deux modules en fonction de votre budget.
Chapitre 1 : Avoir un profil autoentrepreneur / Choisir la bonne équipe
- Test de votre profil en auto-entreprenariat
- Vos aptitudes d’entrepreneur
- Debriefing avec le formateur sur les résultats obtenus
Chapitre 2 : Définir une idée d'entreprise
- Savoir évaluer son idée d’entreprise
Chapitre 3 : Étude de marché
- L’analyse du contexte
- L’analyse de l’environnement
- Utilisation des outils :
PESTEL (politique, social, légal, etc. …)
Matrice SWOT (forces, faiblesses, opportunités,
menaces) - Applications des connaissances par apports théoriques et
exercices sur la plateforme - Définition du segment client / personnat
- Analyse de la concurrence
- Critère pour définir un prix de vente
- Supports de cours et exercices d’application sur la plateforme
Chapitre 4 : Choix du statut juridique et fiscalité
- Les différentes formes / statuts juridiques : Entreprise individuelle / société
SAS, SARL, SA, … - Les principes juridiques de fonctionnement d’une entreprise
- Les grands principes des régimes fiscaux et sociaux
- Des choix importants :
- La forme juridique
- Le régime fiscal
- Le statut social
- La marque
- Apports théoriques et fiches disponibles sur la plateforme
- Réaliser les démarches d’immatriculation (infogreffe, Publication
au journal officiel, rédaction des statuts) - Les aides à la création en fonction de votre statut
- Identifier les dispositifs d’aides à la création, reprise d’entreprise
Chapitre 5 : Stratégie marketing et opérationnelle
- Définition du produit
- Les différentes phases du cycle de vie du produit/service :
- Le lancement
- Le développement
- La maturité
- Le déclin
- Application des connaissances sur la plateforme
- Définition des objectifs commerciaux
- Fabrication de l’offre :
- Les normes et réglementations
- La fabrication d’un service
- Les activités réglementées
- La politique d’achat et de stocks
- Définition des ressources humaines et matérielles nécessaires
- Définition de la stratégie de communication
- Identifier son persona
- Définir ses messages & sa ligne éditoriale
- Choisir les moyens de communication adaptés
- Choisir les réseaux sociaux les plus adaptés
- Créer ses pages professionnelles pour augmenter sa visibilité
- Fidéliser votre client
- Exercices d’entrainements et supports de cours sur la plateforme
Chapitre 6 : Prévisionnel financier de l’entreprise
- L’évaluation des ventes prévisionnelles du projet
- Le compte de résultat
- Le seuil de rentabilité
- Apports théoriques et fiches disponibles sur la plateforme
- Les SIG (Soldes Intermédiaires de Gestion) :
Marges commerciales
Valeur ajoutée
Excédent brut d’exploitation
Résultat d’exploitation
Résultat courant avant impôts et résultat de l’exercice - Le plan de trésorerie
- BFR
- Application des connaissances sur la plateforme
Chapitre 7 : Création du Business plan
- 10 règles à respecter pour le Business Plan
- S’initier aux techniques de prise de parole
- Savoir préparer un pitch clair et convaincant
Test & Passage de certification
- Evaluation de fin de formation
- Préparation du dossier de certification
- Passage devant jury de la certification
Notre parcours :
Bordeaux
Lyon
Marseille
Paris
Toulouse
Nantes
Nos apprenants nous attribuent la note de
Dernière modification : 21/03/2024