Création d'entreprise à Marseille
Nous vous accompagnons dans la création de votre projet. Une évaluation objective et réaliste de votre business plan et des échanges avec un véritable expert.
Testez vos connaissances en quelques minutes !
Un questionnaire simple et rapide pour vous aider à déterminer vos connaissance : 8 questions variées, pas de limite de temps.
Time's up
Où ?
26 rue de la République,
MARSEILLE, 13001
Comment y aller ?
Le Vieux-Port : métro M1
Bus : 49, 55, 60, 82, 83
Tramway : arrêt La Place Sadi-Carnot pour le T2 et le T3.
Gare : Saint Charles à 15 mn à pied
Quand ?
Accueil physique du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.
Sinon, c’est 24h/24h
Nous contacter
Téléphone : 05.32.26.32.46
Email : contact@auria-france.fr
Marseille
Formation Création d'entreprise
à Marseille
Vous rêvez de créer votre entreprise mais vous ne savez pas comment faire ? Faites confiance à Auria et formez-vous auprès de professionnels afin de réaliser votre projet. Créer son entreprise apparaît comme un challenge car de nombreuses étapes sont à franchir avant d’atteindre votre objectif. Afin d’acquérir les acquis de base et de donner vie à votre projet, bénéficiez d’un accompagnement de qualité à travers notre formation. Grâce à un programme de qualité et complet, formez vous sur les étapes à réaliser avant de devenir votre propre chef d’entreprise ! Nos formations certifiantes sont éligibles au CPF et à d’autres financements.
Vous souhaitez créer une Société Civile Immobilière ? Créer un site de vente de produits en ligne ? Ouvrir une boulangerie ? Vous mettre à votre compte ? Cette formation est faite pour vous !
Conscient de l’opacité qui règne autour de l’initiative entrepreneuriale en France, nos formateurs, eux-mêmes chefs d’entreprise et experts dans leurs domaines de référence, vous apportent un regard pertinent sur vos projets d’entreprises.
Le créateur d’entreprise bénéficiera de tout l’accompagnement nécessaire à la création de son projet, d’une évaluation et de conseils pour le développement de son idée jusqu’à la réalisation de son Business Plan.
Tout au long de votre formation, bénéficiez d’un accompagnement avec un formateur, lui-même chef d’entreprise et expert dans son domaine de référence. Cet accompagnement entièrement personnalisé vous permettra dans un premier temps, d’avoir un regard pertinent sur votre projet et extérieur à votre entourage. Dans un second temps, le contenu des cours sera modulable en fonction de vos besoins et vos attentes. L’aspect personnalisé de notre formule vous permettra une totale confiance envers votre formateur. Faites d’Auria votre partenaire dans la création de votre projet !
Non loin du Vieux-Port et de ses quais, formez-vous en création d’entreprise afin de concrétiser le projet d’une vie ! Le monde de l’entrepreneuriat apparaît comme complexe et difficile d’accès, grâce à Auria et sa formation en présentiel, assister à la concrétisation de votre projet.
Une méthode innovante
- Des cours particuliers avec un formateur individuel qui reprend avec vous les éléments de la formation à travers des études de cas afin de vous projeter dans votre futur vie d’entrepreneur. 1H30 par semaine, à planifier en toute liberté avec votre formateur, aucun planning n’est imposé par Auria.
- Une plateforme e-learning vous permettant de mettre en application vos compétences acquises et d’évaluer votre avancée au cours de la formation. Accessible en permanence, vous pouvez vous formez quand vous voulez !
Grâce à cette formule sur mesure et 100% personnalisée, obtenez toutes les connaissances nécessaires pour faire de votre création d’entreprise un succès.
Un seul prérequis: Avoir un véritable projet de création d’entreprise.
Votre formation est certifiante ! A la fin, obtenez la certification “Conduire un projet de création d’entreprise”. Un rapport écrit et la réalisation d’une soutenance orale permettent la réalisation de cet examen.
A la découverte de Marseille
Ville du Sud dynamique et attrayante, Marseille est une ville multiculturelle offrant un patrimoine unique, des paysages naturels et une vie animée. Elle s’impose comme une ville offrant l’opportunité de développer votre entreprise et d’y constituer une clientèle potentielle. Portée économiquement, elle offre une visibilité professionnelle importante.
Modalités de formation
Public : Personne ayant un projet de création ou reprise d’entreprise (confirmé par l’attestation sur l’honneur)
Prérequis : Avoir un projet de création d’entreprise.
Objectifs : Avoir toutes les connaissances nécessaires à la création de son projet, du développement de son idée jusqu’au montage du dossier de création de la société.
Durée : de 30h
Prix : 2100 euros
Financement : Personnel, compte personnel de formation ou France Travail, OPCO pour les entreprises
Délais d’accès : Démarrage sous 15 jours
Méthodes mobilisées : Formation à Marseille
- 50% avec un(e) formateur(trice)
- 50% sur une plateforme en e-learning pour la validation des acquis.
Modalités d’évaluation :
- Validation des compétences sur plateforme.
- Validation des acquis avec le formateur en cours de formation.
Passage de la certification :
- La formation prépare à la certification détenue par CREACTIFS intitulée Conduire un projet de création d’entreprise enregistrée le 25-01-2023 sous le numéro RS6237 au Répertoire Spécifique de France Compétences. Mise en situation professionnelle portant sur la conduite d’un projet de création d’entreprise avec remise d’un rapport écrit et une soutenance orale.
Modalité de présence : Feuille d’émargement et temps de connexion.
Référent Handi – Formation : ATOUT-CAP, Amandine PILLOT, société spécialisée dans le domaine du Handicap. Adresse mail : formations@auria-france.fr
Programme initial
Composez votre parcours. Les parcours peuvent être constitués du programme initial + d’un ou deux modules en fonction de votre budget.
Chapitre 1 : Avoir un profil autoentrepreneur / Choisir la bonne équipe
- Test de votre profil en auto-entreprenariat
- Vos aptitudes d’entrepreneur
- Debriefing avec le formateur sur les résultats obtenus
Chapitre 2 : Définir une idée d'entreprise
- Savoir évaluer son idée d’entreprise
Chapitre 3 : Étude de marché
- L’analyse du contexte
- L’analyse de l’environnement
- Utilisation des outils :
PESTEL (politique, social, légal, etc. …)
Matrice SWOT (forces, faiblesses, opportunités,
menaces) - Applications des connaissances par apports théoriques et
exercices sur la plateforme - Définition du segment client / personnat
- Analyse de la concurrence
- Critère pour définir un prix de vente
- Supports de cours et exercices d’application sur la plateforme
Chapitre 4 : Choix du statut juridique et fiscalité
- Les différentes formes / statuts juridiques : Entreprise individuelle / société
SAS, SARL, SA, … - Les principes juridiques de fonctionnement d’une entreprise
- Les grands principes des régimes fiscaux et sociaux
- Des choix importants :
- La forme juridique
- Le régime fiscal
- Le statut social
- La marque
- Apports théoriques et fiches disponibles sur la plateforme
- Réaliser les démarches d’immatriculation (infogreffe, Publication
au journal officiel, rédaction des statuts) - Les aides à la création en fonction de votre statut
- Identifier les dispositifs d’aides à la création, reprise d’entreprise
Chapitre 5 : Stratégie marketing et opérationnelle
- Définition du produit
- Les différentes phases du cycle de vie du produit/service :
- Le lancement
- Le développement
- La maturité
- Le déclin
- Application des connaissances sur la plateforme
- Définition des objectifs commerciaux
- Fabrication de l’offre :
- Les normes et réglementations
- La fabrication d’un service
- Les activités réglementées
- La politique d’achat et de stocks
- Définition des ressources humaines et matérielles nécessaires
- Définition de la stratégie de communication
- Identifier son persona
- Définir ses messages & sa ligne éditoriale
- Choisir les moyens de communication adaptés
- Choisir les réseaux sociaux les plus adaptés
- Créer ses pages professionnelles pour augmenter sa visibilité
- Fidéliser votre client
- Exercices d’entrainements et supports de cours sur la plateforme
Chapitre 6 : Prévisionnel financier de l’entreprise
- L’évaluation des ventes prévisionnelles du projet
- Le compte de résultat
- Le seuil de rentabilité
- Apports théoriques et fiches disponibles sur la plateforme
- Les SIG (Soldes Intermédiaires de Gestion) :
Marges commerciales
Valeur ajoutée
Excédent brut d’exploitation
Résultat d’exploitation
Résultat courant avant impôts et résultat de l’exercice - Le plan de trésorerie
- BFR
- Application des connaissances sur la plateforme
Chapitre 7 : Création du Business plan
- 10 règles à respecter pour le Business Plan
- S’initier aux techniques de prise de parole
- Savoir préparer un pitch clair et convaincant
Test & Passage de certification
- Evaluation de fin de formation
- Préparation du dossier de certification
- Passage devant jury de la certification
Notre parcours :
Nos apprenants nous attribuent la note de
Dernière modification : 27/06/2023