Langue des Signes Française

La langue des signes est une compétence de plus en plus demandée que ce soit à des fins professionnels ou personnelles. Découvrez nos parcours entièrement personnalisables.

Pourquoi apprendre la langue des signes ?

Maitriser la langue des signes vous permet de communiquer avec les personnes sourdes, malentendantes, mais aussi les enfants.

Aussi utile au travail que dans la vie personnelle, la langue des signes est une compétence reconnue et appréciée. La formation se déroulera intégralement à distance sous l’assistance d’un formateur professionnel certifié.

A la fin de votre formation, si vous disposez d’un niveau suffisant vous pouvez passer le diplôme DCL et obtenir un niveau A2.

Testez vos connaissances en quelques minutes !

Un questionnaire simple et rapide pour vous aider à déterminer vos connaissance : 7 questions variées, pas de limite de temps.

Modalités de formation - Parcours découverte

Les formations LSF :

Public : Personne travaillant en CDI, CDD en intérim, autoentrepreneur et personne en recherche d’emploi. Entreprises.

Prérequis : Aucun prérequis.

Objectifs :  

  • Être capable de communiquer avec une personne en langue des signes.

Durée : Entre 14 et 44 heures de formation

Prix : Entre 1000 et 3000 euros

Financement : Personnel, compte personnel de formation ou pôle emploi ou OPCO pour les entreprises

Délais d’accès : Démarrage sous 15 jours

Méthodes mobilisées : Formation à distance

  • 100% en visioconférence avec un(e) formateur(trice) en individuel.

Modalités d’évaluation : Test de fin ou possibilité de passage du diplôme DCL.

Modalité de présence : Feuille d’émargement + temps de connexion 

Référent Handi – Formation : ATOUT-CAP, Amandine PILLOT, société spécialisée dans le domaine du Handicap. Adresse mail : formations@auria-france.fr 

Programme initial

Ce programme de formation à pour but de vous faire atteindre le niveau A2 du C.E.C.R.L

  • Présentation générale de la formation et de ses objectifs. 
  • Présentation du Diplôme de Compétences en Langues. 
  • Evaluation du niveau du stagiaire par le formateur. 
  • Mise en place du programme adapté en fonction du niveau et des envies de l’apprenant

  • Analyse et compréhension de dialogues de la vie quotidienne.
  • Amélioration de la compréhension LSF / apprentissage du vocabulaire.
  • Comprendre le récit d’un fait d’actualité ou d’un fait divers en LSF: savoir en distinguer les
    éléments principaux (date, lieu, actions…).
  • Apprentissage de la gestuelle concernant un vocabulaire spécifique. 
  • Consolidation de l’aisance en LSF (mise en simulation de dialogues) 
  • Travail d’enrichissement du vocabulaire de la vie quotidienne (Atelier vocabulaire courant)
  • Consolidation au niveau de la gestuelle grammaticale fondamentale (Atelier grammaire)
  • Savoir comprendre et analyser des vidéos de la vie quotidienne.
  • Présentation passage de la certification (Découpage détaillé du test)
  • Mise en situation réelle d’examen pour évaluer et valider votre progression.
  • Correction détaillée
  • Passage du Diplôme de Compétences en Langues.

Les modules

Choisissez vos modules, ils durent 6 heures chaun et sont définis avec le formateur au démarrage de la formation.

1 :  Apprentissage des bases

  • Les différentes couleurs
  • Les jours de la semaine
  • Les différents mois
  • Savoir exprimer la date du jour
  • L’alphabet
  • Savoir épeler un nom ou prénom
  • Apprendre à compter en LSF

2 :  Savoir présenter et se présenter

  • Se présenter
  • Se décrire
  • Décrire ses qualités et défauts
  • Décrire un visage ou une taille
  • Savoir présenter et décrire une personne tierce

3 : Apprentissage du vocabulaire

  • Verbes de la vie quotidienne 
  • Savoir utiliser les verbes passifs en situation
  • Verbes d’action 
  • Lignes de temps (passé, présent, futur)

4 :  Vocabulaire naturel et animalier

  • Vocabulaire des fruits et légumes
  • Vocabulaire animalier
  • Savoir décrire un fruit ou légume
  • Savoir décrire un animal

5 :  Négociation quotidienne

  • Activité de simulation de négociation dans la vie quotidienne
  • Mise en situation et étude de cas
  • Construire une argumentation afin de négocier un arrangement, faire une offre, etc.

6 : Mises en situation

  • Engager la discussion 
  • Mises en situation et étude de cas 
  • Construire une argumentation afin de suivre une discussion, proposer des arguments lors d’un débat

7 :  Bébé signes

  • La communication gestuelle des bébés
  • Les premiers signes
  • Vocabulaire de l’alimentation et des repas
  • Vocabulaire des personnes et animaux
  • Vocabulaire de la maison et du parc

8 :  Bébé signes : pour aller plus loin

  • Vocabulaire d’actions diverses
  • Savoir comprendre et se faire comprendre par un bébé
  • Mises en situation et activités pratiques

Modalités de formation - Préparation intensive au DCL

Les formations LSF :

Public : Personne travaillant en CDI, CDD en intérim, autoentrepreneur et personne en recherche d’emploi. Entreprises.

Prérequis : Niveau A1 : Le (La) candidat(e) est capable de repérer quelques informations simples et usuelles à l’écrit comme à l’oral (LSF)

Objectifs :  

  • Être capable de communiquer avec une personne en langue des signes.
  • Obtenir le DCL de niveau A2.

Durée : 100 heures de formation           Prix : 2800 euros

Financement : Personnel, compte personnel de formation ou pôle emploi ou OPCO pour les entreprises

Délais d’accès : Démarrage sous 15 jours

Méthodes mobilisées : Formation à distance

  • 40 heures en visioconférence avec un formateur
  • 60 heures sur la plateforme e-learning tutorée

Modalités d’évaluation : Test de fin ou possibilité de passage du diplôme DCL.

Modalité de présence : Feuille d’émargement + temps de connexion plateforme e-learning.

Référent Handi – Formation : ATOUT-CAP, Amandine PILLOT, société spécialisée dans le domaine du Handicap. Adresse mail : formations@auria-france.fr

Programme

Ce programme de formation à pour but de vous faire atteindre le niveau A2 du C.E.C.R.L

Chapitre 1 : La découverte du monde de la langue des signes

  • Définition et chiffres clefs
  • Culture et communauté sourde
  • L’histoire
  • Compréhension en LSF au travers d’ateliers

Chapitre 2 : Les paramètres

  • Les paramètres pour signer
  • L’espace de signation
  • L’orientation de la main
  • Interactions en LSF avec le formateur au travers d’ateliers
  • Emplacement
  • Mouvement et configuration de la main
  • Expressions faciales
  • Interactions en LSF avec le formateur au travers d’ateliers

Chapitre 3 : Les bases

  • La dactylologie
  • Le lexique des signes
  • Construire une phrase simple
  • Atelier de compréhension des notions abordées avec le formateur
  • Les transferts
  • Les pronoms personnels 
  • Atelier de compréhension des notions abordées avec le formateur

Chapitre 4 : Présenter et se présenter

  • Se présenter: vocabulaire
  • Les couleurs: vocabulaire
  • Atelier de mise en application du vocabulaire étudié au cours d’interactions orale avec le formateur
  • L’habillement: vocabulaire
  • les noms signés
  • Mise en application du vocabulaire étudié à travers des ateliers de compréhension en LSF

Chapitre 5 : Compter

  • Les chiffres
  • Les nombres
  • Mathématiques
  • Mise en application du vocabulaire étudié au travers d’ateliers d’expression orales

Chapitre 6 : Notions d’espace et de temps

  • Se situer dans le temps et l’espace
  • L’heure
  • Les jours de la semaine
  • Mise en application du vocabulaire étudié au travers d’ateliers d’expression orale
  • Les mois
  • La météo
  • Les saisons
  • Mise en application du vocabulaire étudié au travers d’ateliers d’expression oral

Chapitre 7 : Règles de grammaire

  • La ligne de temps
  • La ligne de répétition
  • Mise en application du vocabulaire étudié au travers d’ateliers avec le formateur
  • Moment fixe et durée dans le temps
  • Préposition de lieux et vocabulaire
  • Mise en application du vocabulaire étudié au travers d’ateliers avec le formateur

Chapitre 8 : Vocabulaire du quotidien

  • La Maison : vocabulaire 
  • En extérieur : vocabulaire 
  • Mise en application du vocabulaire étudié au travers d’ateliers d’expression orale
  • Les transports : vocabulaire 
  • Les lieux : vocabulaire 
  • Les pays, villes et continents : vocabulaire 
  • Mise en application du vocabulaire étudié au travers d’ateliers de compréhension en direct

Chapitre 9 : Les différents verbes

  • Les verbes d’actions
  • Les verbes de déplacements
  • Les verbes de préhensions
  • Les verbes en lien avec des personnes
  • Mise en application des notions grammaticales étudiées au travers d’ateliers avec le formateur
  • Les verbes de réflexions
  • Les verbes directionnels
  • Les verbes d’informations
  • Les verbes être, avoir et faire
  • Mise en application des notions grammaticales étudiées au travers d’ateliers avec le formateur

Chapitre 10 : Construire une phrase complexe

  • Le mode interrogatif et interronégatif
  • Le mode impératif
  • Le mode exclamatif
  • Le mode conditionnel
  • Mise en situation réelle avec le formateur
  • Action passée ou non-finie
  • La voix passive en LSF
  • Indiquer le temps d’une phrase
  • Mise en situation réelle avec le formateur
  • Exprimer la négation
  • Les adverbes
  • Les pronoms et adjectifs
  • Prépositions, conjonctions, propositions subordonnées
  • Mise en situation réelle avec le formateur

Chapitre 11 : Vie quotidienne

  • Les réunions de personnes : vocabulaire
  • La famille : vocabulaire
  • La santé : vocabulaire
  • Mise en application du vocabulaire étudié au travers d’exercices avec le formateur
  • Administration et métiers : vocabulaire
  • La loi : vocabulaire
  • Nature et paysages : vocabulaire
  • Les animaux : vocabulaire
  • Mise en application du vocabulaire étudié au travers d’exercices d’expression et d’interaction avec le formateur
  • Les aliments : vocabulaire
  • Les boissons: vocabulaire
  • Sports et loisirs : vocabulaire
  • Mise en application du vocabulaire étudié au travers d’exercices d’expression et d’interaction avec le formateur

Chapitre 12 : Expressions

  • Exemples d’expressions
  • Les émotions : vocabulaire
  • Exercices pratiques avec le formateur

Chapitre 13 : Culture et découverte

  • Les 10 films sourds les plus connus 
  • Les 10 personnes sourdes les plus connues
  • Les 10 expressions en LSF les plus connues
  • Quelques mots des langues des signes étrangères
  • Un peu d’histoire … l’éducation des sourds espagnols

Chapitre 14 : Exercices pratiques

  • Conseils pour réussir le DCL (Diplôme de Compétences en Langues)
  • Exercices d’entraînement et correction
  • Annales des années précédentes

Préparation intensive au DCL
2800 €

100 heures de formation

Equivalence

Le test DCL vous permet d’avoir une équivalence selon vos résultats :  

Selon votre réussite de l’examen, vous pouvez obtenir l’un des niveaux du CERCL, et du DCL. Le niveau obtenu renseigne sur votre plus ou moins grande aptitude à comprendre une langue étrangère, à rédiger, converser et vous exprimer dans cette langue.

Niveaux du CECRL

Niveaux du

DCL

Description

A2

Degré 1

Compréhension d'informations écrites et orales constituent l'essentiel des attentes.

B1-1

Degré 2

Le candidat doit réaliser un début de traitement des informations recueillies.

B1-2

Degré 3

La production prend une importance plus forte qu'au degré 2.

B2

Degré 4

C'est à travers la production écrite et orale que le repérage, puis le tri, et enfin, l'organisation structurée des informations pertinentes sont vérifiés.

C1

Degré 5

Il faut argumenter en utilisant les procédures de structuration propre à ce type de discours, les attentes sont fortes sur le plan linguistique.

Les débouchés potentiels et suites possibles

A la fin de nos formations, vous serez amené à passer un diplôme qui se nomme le DCL (Diplôme de compétence en langue). Ce diplôme, reconnu par l’Etat, permet d’attester de vos compétences linguistiques et ainsi, vous être utile dans votre vie professionnelle mais aussi personnelle.

Liste des métiers où c'est un atout de maîtriser la langue des signes :

  • Interprètes en langue des signes
  • Les métiers du secteur du sous-titrage vidéo 
  • Les métiers du secteur du doublage des vidéos 
  • Les formateurs en LSF 
  • Les professeurs en LSF 
  • Les métiers du secteur touristique 
  • Les métiers du secteur hôtelier 

*liste non-exhaustive 

Dernière modification : 17 septembre 2021

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