Formation Langue des signes Lyon présentiel

La langue des signes est une compétence de plus en plus demandée que ce soit à des fins professionnelles ou personnelles. Découvrez nos parcours entièrement personnalisables.

Langue des signes française : testez vos connaissances en quelques minutes !

Un questionnaire simple et rapide pour vous aider à déterminer vos connaissance : 10 questions variées, pas de limite de temps.

Où ?

AURIA SAS

21 Avenue Georges Pompidou 69003 LYON

FRANCE

Comment y aller ?

Bus : Arrêt de transport

en commun Georges Pompidou à 100m

Gare ferroviaire : Lyon Part Dieu à 500m

Quand ?

9H00 – 20H00  du lundi au vendredi

9h00 – 12h00  le Samedi

Nous contacter

Téléphone : 05.32.26.32.46
Email : contact@auria-france.com

Lyon

Formation en LSF

à Lyon

Lyon est une ville vibrante où vous trouverez de nombreuses occasions de mettre en pratique vos compétences en langue des signes, que ce soit en interagissant avec la communauté locale ou en participant à des événements culturels inclusifs.

Cette formation à Lyon vous permettra non seulement de devenir un communicateur plus compétent, mais aussi de contribuer à une société plus inclusive en favorisant la compréhension et l’acceptation des personnes sourdes ou malentendantes.

Notre offre de formation est simple : vous aurez un formateur dédié ainsi qu’une plateforme e-learning accessible pendant votre parcours de formation.

Le test de fin

A la fin de votre formation, si vous disposez d’un niveau suffisant vous pouvez passer le « Test d’aptitude à travailler en langue des signes – LILATE » et obtenir un niveau A2.

Deux personnes qui communiquent à l'aide de la langue des signes

Modalités de formation - Langue des signes à Lyon

Public : Personne travaillant en CDI, CDD en intérim, autoentrepreneur et personne en recherche d’emploi. Entreprises.

Prérequis : Aucun prérequis.

Objectifs :  

  • Être capable de communiquer avec une personne en langue des signes.

Durée : Entre 16 et 64 heures de formation

Prix : Entre 1210 et 3850 euros

Financement : Personnel, compte personnel de formation ou pôle emploi ou OPCO pour les entreprises

Délais d’accès : Démarrage sous 15 jours

Méthodes mobilisées : Formation en présentiel sur Lyon

  • 75 % en face à face avec votre formateur(trice).
  • 25 % en e-learning avec cours et exercices pour validation des acquis.

Modalités d’évaluation : Test de fin et de passage du diplôme Test d’aptitude à travailler en langue des signes – LILATE.

  • La certification « Test d’aptitude à travailler en langue des signes – LILATE » est inscrite au répertoire spécifique de France Compétences – Code RS6154.

Modalité de présence : Feuille d’émargement + temps de connexion 

Référent Handi – Formation : ATOUT-CAP, Amandine PILLOT, société spécialisée dans le domaine du Handicap. Adresse mail : formations@auria-france.fr 

Programme initial

Ce programme de formation à pour but de vous faire atteindre le niveau A2 du C.E.C.R.L

  • Avant de commencer
  • Introduction et tutoriel
  • Conditions générales d’utilisation
  • Test d’entrée
  • Sommaire
  • Présentation et introduction de la formation
  • Histoire : les points clés 
  • Définition et chiffres clés 
  • Culture et communauté sourde
  • Les paramètres pour signer
  • L’espace de signation
  • L’orientation de la main
  • Ateliers sur les trois notions vues sur la plateforme
  • L’emplacement
  • Le mouvement
  • La configuration de la main
  • Les expressions faciales
  • Focus sur les expressions faciales
  • La dactylologie
  • Le lexique des signes
  • Ateliers sur la dactylologie et le lexique des signes
  • Syntaxe d’une phrase
  • Les transferts
  • Les pronoms personnels
  • Ateliers sur les transferts et l’utilisation des pronoms personnels
  • Présentation passage de la certification (Découpage détaillé du test)
  • Mise en situation réelle d’examen pour évaluer et valider votre progression.
  • Correction détaillée
  • Passage du Test d’aptitude à travailler en langue des signes LILATE.

Les modules

Choisissez vos modules, ils durent 6 heures chacun et sont définis avec le formateur au démarrage de la formation.

Module 2 : Se présenter et savoir compter

Les couleurs
Le physique 
Les vêtements 
Les métiers 
Atelier de mise en application du vocabulaire en décrivant quelqu’un avec le formateur
Les bonnes pratiques à adopter face à une personne sourde

Phrases et mots clés pour présenter et se présenter
Les noms signés
Atelier de mise en application du vocabulaire pour apprendre à se présenter et à décrire quelqu’un 

Les chiffres et les nombres 
Ateliers pour apprendre à compter en LSF et discussions avec des phrases comportant
des nombres 
Calculer 
Les formes et les mesures
Mise en application en échangeant avec le formateur au sujet des mathématiques :
calculs, phrases avec des chiffres 

Module 3 : Se situer dans le temps et l’espace

Les prépositions de lieux 
Mesurer le temps
Les jours de la semaine 
Atelier de mise en application des notions étudiées, expressions de phrases sur les
thématiques étudiées sur la plateforme
Les mois
Les saisons
La météo 
Atelier de mise en application des notions étudiées, expressions de phrases sur les
thématiques étudiées sur la plateforme

La ligne de temps
La ligne de répétition 
Atelier de mise en application des lignes de temps et de répétition 
Moments fixe et durée dans le temps
Atelier de mise en application des règles de grammaire vues sur la plateforme

La maison 
Atelier de discussion autour de la maison 
La circulation et les bâtiments 
Les transports 
Les lieux et les commerces 
Atelier de discussion autour des différents lieux : les commerces, les transports et les
bâtiments
Les villes, pays et continents
Atelier de discussion autour des villes, des pays et des continents

Module 4 : Verbes et phrases complexes

Verbes directionnels 
Verbes non directionnels 
Atelier d’apprentissage des différents verbes directionnels et non directionnels 
Verbes d’action 
Verbes de déplacement 
Verbes de préhension
Discussions en utilisant des verbes d’action, de déplacement et de préhension
Verbes en lien avec une personne 
Verbes de réflexion 
Verbes d’information 
Être, avoir et faire
Atelier d’apprentissage des différents verbes et discussions incluant ces verbes

Mode interrogatif 
La négation 
Mode impératif 
Mode exclamatif 
Atelier de mise en application des différents types de phrase 
Le conditionnel 
Action passée finie ou non-finie 
Passé, présent et futur 
Atelier de mise en application des différents temps en discussion
Les adverbes 
Pronoms et adjectifs 
Prépositions, conjonctions et propositions subordonnées 
Atelier de mise en application en utilisant les notions abordées sur la plateforme

Module 5 : Vocabulaire et expressions

Les réunions de personnes 
La famille 
La santé 
Atelier de mise en application du vocabulaire appris 
Les administrations et métiers
L’Art 
La loi 
La nature 
Les animaux 
Atelier de mise en application du vocabulaire appris 
Les sports et loisirs 
L’alimentation 
Les boissons
Atelier de mise en application du vocabulaire appris 
Éléments présents au travail
Décrire le milieu professionnel
Atelier de mise en application du vocabulaire appris

Les émotions
Atelier focus sur la transmission physique d’émotions 
Les expressions faciales 
Atelier focus sur les expressions faciales

Module 6 : Les compétences professionnelles

Les compétences professionnelles
Offre d’emploi 
Atelier de discussion simulant des situations professionnelles 
Candidature
Atelier de discussion simulant des situations professionnelles
Vocabulaire du monde professionnel
Donner son opinion 
Atelier de discussion simulant des situations professionnelles 
Entamer une conversation
Comparer, suggérer, contraster, opposer 
Exprimer une obligation ou une interdiction 
Atelier de discussion simulant des situations professionnelles

Module 7 : Entraînement pour le LILATE

Conseils pour réussir
Présentation de l’examen et déroulement
Exercice – Offre d’emploi 
Exercice – Candidature 
Exercice – Gérer une situation 

Module 8 : Pour aller plus loin

7 personnalités sourdes 
Les films sourds
L’éducation des sourds à l’international 
Bilan de la formation

Parcours initial

LILATE
1210
  • 16 heures de formation
  • Parcours inital
Initiation

Parcours 2

LILATE
1650
  • 24 heures de formation
  • Parcours initial + 1 module au choix

Parcours 3

LILATE
2090
  • 32 heures de formation
  • Parcours initial + 2 modules au choix

Parcours 4

LILATE
2530
  • 40 heures de formation
  • Parcours initial + 3 modules au choix

Parcours 5

LILATE
2970
  • 48 heures de formation
  • Parcours initial + 4 modules au choix
Populaire

Parcours 6

LILATE
3410
  • 56 heures de formation
  • Parcours initial + 5 modules au choix

Parcours 7

LILATE
3850
  • 64 heures de formation
  • Parcours initial + 6 modules au choix

Parcours initial

LILATE
1210
  • 16 heures de formation
  • Parcours inital
Initiation

Parcours 4

LILATE
2530
  • 40 heures de formation
  • Parcours initial + 3 modules au choix

Parcours 7

LILATE
3850
  • 64 heures de formation
  • Parcours initial + 6 modules au choix

Parcours 2

LILATE
1650
  • 24 heures de formation
  • Parcours initial + 1 module au choix

Parcours 5

LILATE
2970
  • 48 heures de formation
  • Parcours initial + 4 modules au choix
Populaire

Parcours 3

LILATE
2090
  • 32 heures de formation
  • Parcours initial + 2 modules au choix

Parcours 6

LILATE
3410
  • 56 heures de formation
  • Parcours initial + 5 modules au choix

Equivalence

Compétences attestées :
  1. Accueillir une personne en langue des signes française (LSF), en identifiant son interlocuteur et sa demande, pour assurer une prestation adaptée à son contexte professionnel et entrer en contact avec un public souffrant de troubles auditifs
  2. Recueillir des informations, commentaires et/ou questions exprimées en LSF, en reformulant le cas échéant, afin de favoriser l’accès d’un public en situation de handicap auditif à un service ou un produit
  3. Transmettre en LSF des consignes, des procédures, ou des informations recueillies auprès d’une tierce personne (collègue, collaborateur, professionnel qualifié), en utilisant des nuances dans l’expression gestuelle et visuelle, afin de mener à bien une activité ou une mission professionnelle
  4. En tant qu’auditeur, consulter des documents, présentations signées, assister à des réunions, conférences, afin de pouvoir identifier et exploiter les informations utiles à ses activités professionnelles et améliorer de manière continue l’accueil et l’information d’un public en situation de handicap auditif

Le test de fin

A la fin de votre formation, si vous disposez d’un niveau suffisant vous pouvez passer le « Test d’aptitude à travailler en langue des signes – LILATE » et obtenir un niveau A2.

Les débouchés potentiels et suites possibles

A la fin de nos formations, vous serez amené à passer la certification LILATE. Cette certification, reconnue par l’Etat, permet d’attester de vos compétences linguistiques et ainsi, vous être utile dans votre vie professionnelle mais aussi personnelle.

Liste des métiers où c'est un atout de maîtriser la langue des signes :

  • Interprètes en langue des signes
  • Les métiers du secteur du sous-titrage vidéo 
  • Les métiers du secteur du doublage des vidéos 
  • Les formateurs en LSF 
  • Les professeurs en LSF 
  • Les métiers du secteur touristique 
  • Les métiers du secteur hôtelier 

*liste non-exhaustive 

Contact

Envoyez un message à nos conseillers

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur nos formations et nos modules : 

Appelez un conseiller 

Écrivez à un conseiller 

Lundi – Vendredi

Suivez l'équipe

Vous pouvez découvrir notre actualité et les coulisses de l’organisme AURIA.

Dernière modification : 14 novembre 2022

Retour en haut