
Formation communication non-violente en entreprise
La Communication non-violente (CNV) en entreprise a pour objectif de faciliter la communication et les relations de travail. Elle encourage à développer l'empathie, la bienveillance, la coopération, le dialogue et son authenticité.
Avant de commencer votre formation en communication non violente : testez vos connaissances !
Questionnaire rapide : pas de limite de temps.

Time's up
La formation à la communication non-violente (CNV)
Un outil pertinent en entreprise
Une bonne communication interpersonnelle est indispensable pour développer et maintenir des relations positives en entreprise.
De celle-ci peut dépendre l’avancée des missions, la motivation, l’adhésion au changement ou encore les résultats des collaborateurs.
De nombreuses techniques de communication existent en ce sens : l’écoute active, la communication non violente…
Créer un environnement
La communication non-violente étant basée sur l’écoute, la bienveillance et le respect de l’autre, elle permet d’instaurer une bonne ambiance de travail. Chaque collaborateur se sent ainsi en confiance pour exprimer un ressenti sans être jugé.
De l’autre côté, l’empathie et l’écoute, qui sont des éléments-clés de la CNV, permettent de développer une cohésion entre collaborateurs.

Modalités de formation
Public : Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant être sensibilisée aux techniques de communication non violente afin de les appliquer au sein de son entreprise.
Prérequis : Aucun prérequis n’est demandé.
Objectifs : L’objectif est de développer sa capacité à communiquer de manière non violente dans un contexte professionnel.
Durée : 14 heures. Prix : 1200 à 2 800 euros.
Effectif : 2-8 personnes
Financement : Personnel, compte personnel de formation ou Pôle emploi, OPCO pour les entreprises.
Délais d’accès : Démarrage tous les mois.
Méthodes mobilisées : Formation à distance et présentiel en inter et intra entreprise
- 100 % des heures de la formation avec un(e) formateur(trice).
Compétences visées :
- Identifier les obstacles à la communication coopérative ;
- Clarifier ce qui se passe en soi ;
- Pouvoir formuler une demande acceptable ;
- S’exprimer correctement pour augmenter ses chances d’être entendu ;
- Écouter sans s’effacer, s’exprimer sans agresser ;
- Transformer les désaccords en opportunité de dialogue.
- Favoriser un échange constructif en milieu professionnel.
Modalités d’évaluation :
- Le candidat devra effectuer un test d’entrée et un test de fin de formation.
Le candidat recevra un certificat de réalisation permettant d’attester de la réalisation de la formation ainsi que des compétences acquises.
Le formateur pourra vérifier au fur et à mesure des simulations l’apprentissage des compétences
Modalité de présence : Feuille d’émargement.
Référent Handi – Formation : ATOUT-CAP, Amandine PILLOT, société spécialisée dans le domaine du Handicap.
Adresse mail : formations@auria-france.fr.
Programme
Module 1 - Comprendre les leviers de la Communication non violente (CNV)
3h30 de formation
- Identifier les freins d'une communication coopérative : jugements, étiquettes, comparaisons, interprétations...
- Expérimenter en quoi l'intention et l'attention sont des éléments essentiels dans la communication.
- Définir la Communication Non Violente.
- Appréhender le processus de la CNV en 4 étapes.
- Transformer les obstacles en opportunité de communication coopérative.
- Exercice : Mise en pratique des 4 étapes du processus de la CNV.
Module 2 - Prendre en compte ses émotions et ses besoins pour " parler vrai "
3h30 de formation
- Oser accueillir ses émotions, même en contexte professionnel.
- Clarifier ses besoins et les distinguer des stratégies de communication.
- Traduire ses jugements en « sentiments » et en « besoins ».
- Exprimer une demande : retrouver le pourvoir d'agir.
- Mise en situation : Apprivoiser le processus de la CNV dans des cas concrets avec ou sans lien de subordination : réunion et point étape de projet.
Module 3 - Créer et renforcer la bienveillance dans ses relations interpersonnelles
3h30 de formation
- Développer sa qualité de présence et son assertivité.
- Maîtriser l'écoute empathique pour clarifier ses messages et mieux comprendre ceux de ses interlocuteurs.
- Expérimenter ce qu'est réellement l'empathie avec soi-même (auto-empathie) et avec l'autre.
- Transformer la critique de l'autre contre soi comme une opportunité de dialogue.
- Mise en situation : Pratiquer l'empathie et développer la confiance.
Module 4 - Renforcer la coopération et se faire entendre
3h30 de formation
- Renforcer la connexion à l'autre avant de passer à une demande d'action.
- Trouver les conditions nécessaires pour que sa demande soit entendue.
- Exprimer et oser demander une appréciation.
- Jeu de rôle : Entraînement à la communication non violente en se focalisant sur « l'intention » et « l'attention » dans des situations professionnelles apportées par le ou les participants.
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Ils en parlent mieux que nous
Dernière modification : 27/06/2023
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