
Animer une formation
« Animer une formation » vous permet de devenir un formateur complet. Apprenez à utiliser les techniques d'apprentissage, à créer un parcours pédagogique et à gérer des groupes d'apprenants.
Nouvelle formation !
Animer une formation
Devenir formateur et animer une formation requiert des compétences professionnelles.
Vous disposez d’outils, de méthodes et de modalités pour l’animation d’une formation. Le formateur se doit de savoir pourquoi et comment s’en servir. Le but est de créer des scénarios pédagogiques dynamiques et pertinents.
Nos formations sont reconnues sur le marché du travail grâce aux certifications. Vous validerez vos compétences en fin de formation par le biais d’un oral. Un jury de trois personnes sera présent.

Animer une formation : le test !
Un questionnaire rapide pour vous aider à déterminer votre niveau. (20 questions, pas de limite de temps, votre niveau estimé sera affiché à la fin du questionnaire.)

Time is Up!

Time's up
Modalités de formation
Public : La certification « Animer une formation en situation professionnelle » s’adresse à des professionnels détenant des compétences spécifiques à leur métier et sollicités afin de transmettre leurs pratiques à des collègues, collaborateurs ou clients dans le cadre d’animation ponctuelle de formation.
Prérequis : Pour réaliser la formation le candidat doit disposer d’un contenu de formation. Il est conseillé de disposer de 3 ans d’expérience professionnelle.
Objectifs : Appréhender les techniques, les outils, les modalités et compétences nécessaires pour transmettre à un ou plusieurs apprenants un savoir ou un savoir-faire.
Durée : 36h
Prix : 2200 euros
Financement : Personnel, compte personnel de formation ou pôle emploi, OPCO pour les entreprises
Délais d’accès : Démarrage sous 15 jours. L’accessibilité de la certification se fait sur dossier d’inscription.
Méthodes mobilisées : Formation à distance
- 35% des heures de la formation en visioconférence avec un(e) formateur(trice).
- 65% des heures sur la plateforme 360 learning pour la validation des acquis.
Compétences visées :
- Préparer une action de formation
- Démarrer une action de formation
- Conduire une action de formation
- Gérer les situations sensibles
- Clôturer une action de formation
Modalités d’évaluation : Validation de compétences sur plateforme et certification « Animer une formation en situation professionnelle ». La certification est inscrite au Répertoire Spécifique de France Compétences – Code 5846.
Modalité de présence : Feuille d’émargement et temps de connexion.
Référent Handi – Formation : ATOUT-CAP, Amandine PILLOT, société spécialisée dans le domaine du Handicap. Adresse mail : formations@auria-france.fr
Programme « Animer une formation »
35 heures + 1 heure d'évaluation
- La formation
- Les objectifs.
- La certification : animer une formation en situation professionnelle.
- Evaluation du niveau du stagiaire sur la plateforme formation
- Analyse des résultats: points forts et axes d’améliorations à cibler en priorité
• La place de la formation, son enjeu, son impact, son intérêt.
• Les compétences nécessaires pour devenir un bon animateur.
• La notion de motivation du formateur.
• L’impact du digital dans le métier de formateur.
• L’identification des prérequis avec la direction.
• La définition de l’objectif pédagogique et les différentes méthodes pédagogiques (savoir, savoir-faire, savoir-être).
• La progression pédagogique ou scénario.
• La structuration d’un thème de formation
• Les illustrations pédagogiques : des outils pour mieux faire passer les messages.
• Les supports pédagogiques : quels outils choisir, quand et comment les exploiter.
• L’organisation logistique de la formation.
• Les séquences de démarrage de la formation.
• La gestion de son temps de formation.
• Quelles méthodes de travail choisir pour impliquer, quel cadre de communication mettre en place.
• L’évaluation des acquis.
• L’évaluation de la session de formation.
• Effectuer une auto-évaluation de ses pratiques pédagogiques.
• Rôle et comportement du formateur.
• Communication verbale et non-verbale (l’articulation, le débit, la gestuelle et les déplacements…)
• Les outils du digital learning et du social learning.
• Les typologies des participants et la gestion de groupe.
• Les règles pour les formateurs.
• Les différents statuts du formateur.
• La première convention d’un formateur.
• La certification QUALIOPI.
- Présentation passage de la certification (Découpage détaillé du test).
- Passage de la certification.
Témoignages
Formateur
Nicolas combine une expérience en tant que manager opérationnel en entreprise et une formation aux techniques d’animation et de facilitation. Depuis 10 ans il est formateur coach auprès de tous types de publics, dans toutes types d’entreprises, sur des thématiques liées à l’Humain en entreprise, notamment en lien avec le management.
Nicolas Martinez Subreville
Formateur en management de proximité
Apprenantes
Une formation impliquante qui permet de prendre du recul sur ses pratiques pour les améliorer, dans un rythme adapté à tous les profils.
Daphné F.
Chargée du développement des compétences
INRAE
La formation était très intéressante, elle m’a permis d’avancer sur pas mal de sujets autant personnels que professionnels. Je n’en retiens que du bon. Merci au formateur qui est très professionnel, fort sympathique et qui détient un savoir côté management des plus puissants.
Anabelle T.
Office Manager
Jünger+Gräter Refractories
Les débouchés potentiels et suites possibles
Quelques exemples pour trouver un emploi qui vous correspond :
- Les métiers du secteur de la formation
- Les métiers du secteur de l’animation
- Les métiers du secteur de l’éducation
*liste non-exhaustive
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Lundi – Vendredi
Dernière modification : 11 février 2022
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